Voici les 5 résultats

Cette année-là ! : Les dates d’Alger
Charles Cournault se rendra à trois reprises en Algérie.
Le premier voyage s’effectue en 1840. Cette année-là, l’obsession des français est d’ériger des murs autour de la ville d’Alger. Plusieurs projets sont présentés.
Le second voyage a lieu en 1843. Cette année-là, il est décidé de mettre fin à une tradition de décapitation par sabre recourbé, le Yatagan, pour la remplacer par la guillotine. La dernière exécution aura lieu en 1959 à Oran.
Le dernier voyage a lieu en 1846. Cette année-là, un recensement de la population européenne civile et militaire en Algérie compte une femme pour six hommes.
Installation les dates d’Alger : (3 peintures sur toiles, 2 boites vintages de la maison de la Datte d’Alger et 1 facsimilé, 3 miroirs, 3 bas-reliefs en céramique)

Charles Cournault eut pour professeur de peinture Eugène Delacroix (1798- 1863), qui a marqué le mouvement orientaliste. Dés le milieu du XIXème siècle, la photographie offre une alternative à l’utilisation de modèles vivants pour les peintres. « Je regarde avec passion et sans fatigue ces photographies d’après des hommes nus, ce poème admirable, ce corps humain sur lequel j’apprends à lire et dont la vue m’en dit plus que les inventions des écrivassiers. » Journal d’Eugène Delacroix (5 octobre 1855). Le photographe Eugène Durieu (1800-1874) suivra les indications du peintre lors de séances de poses en juin 1854.
Je me suis servi de ces photographies pour rendre cet hommage.
A partir de… (huile sur toile de lin, 162 x 130 cm)

La Douëra revistée- Salon Meixmoron

A. Vidéo Salon Meixmoron

La Douëra revistée- Salon Meixmoron

Voyage n°1: 1840

La Douëra revistée- Salon Meixmoron

Voyage n°2: 1843

La Douëra revistée- Salon Meixmoron

Voyage n°3: 1846

La Douëra revistée- Salon Meixmoron

z. à partir de…