BIOGRAPHIE
ERIC KAISER
Artiste
J’expose depuis le début des années 2000. En parallèle d’une profession qui m’amène à parcourir le monde, je développe une activité artistique que je montre presqu’exclusivement aux Etats-Unis jusqu’à la fin des années 2000. Je décide alors de se consacrer uniquement à la peinture et quitte la Suisse et la multinationale qui m’employait pour m’installer à Nancy. Je passe un Master en Arts et Cultures à l’Université de Lorraine, suis les cours des Beaux-Arts de Nancy en auditeur libre, passe une partie de mon temps chaque année à Leipzig pour parfaire ma pratique et fonde avec un groupe d’artistes nancéiens Les ateliers des Sœurs Macarons. En 2015, je suis sélectionné pour représenter la ville de Nancy à l’exposition “Hommage à Karlsruhe du 21 mai au 5 juillet 2015 au Regierungspräsidium am Rondellplatz de Karlsruhe (D) et pour présenter mon travail à la Biennale internationale de PyeongChang en Corée du Sud du 23 juillet au 11 août 2015.
En 2016 je participe aux expositions collectives « Parentèle » présentée au Musée de Lublin (P) et « Ici et maintenant » à la galerie Delphiny à Varsovie (P).
En 2017 en plus des expositions collectives auxquelles je participe en France et à l’étranger, une toile m’est commandée pour une exposition itinérante « 6×8 femmes au carré ».
En 2018 une de mes peintures est choisie pour faire la couverture du magazine culturel trimestriel de la ville de Nancy. . Je suis sélectionné pour participer au Symposium international de peinture Paul Ricard. Je présente deux expositions personnelles en Lorraine (Centre des Arts Plastiques de St Dié des Vosges, Le Château de Madame de Grafigny à Villers lès Nancy)
En 2019 j’investis la Galerie de La Douëra à Malzéville.
En 2021, c’est au centre Culturel du Château de Saint-Max que je mets en scène l’exposition “Traits d’union”
En 2022, je participe à plusieurs expositions collectives en France et en Suisse et en septembre, je déménage à Malte.
My work has been exhibited since the early 2000s, almost exclusively in the USA from 2005 to 2009.
In 2009, I left Switzerland and the multinational company that employed me to settle in Nancy as a full-time painter. I took a
Master’s degree in Art and Culture and co-founded an association called “Les Ateliers des Sœurs Macarons” with a group of
artists (2011).
My work is regularly exhibited in Nancy in a number of private and community galleries and various cultural venues.
In 2014, I took up a 3-month artistic residency at the Spinnerei in Leipzig (Halle 14, Contemporary art centre), with the support
of the city of Nancy followed by a solo show in the City Gallery.
In 2015, my work was selected for the exhibition “Homage to Karlsruhe” as part of the city’s jubilee and for the Pyeong Chang
Biennial in South Korea.
In 2016 I took part in the group exhibition “Parentèle” presented at the Lublin Museum (P) and “Ici et maintenant” at the Delphiny
Gallery in Warsaw (P).
In 2018, one of my paintings was chosen to feature on the cover of Nancy’s quarterly cultural magazine. I was selected to take
part in the Paul Ricard International Painting Symposium. Two solo exhibitions took place in Lorraine (Centre des Arts Plastiques
de St Dié des Vosges, Le Château de Madame de Grafigny à Villers lès Nancy).
In 2019, I had a solo show at the Galerie de La Douëra in Malzéville.
In 2021, I had a solo show entitled “Traits d’union” at Le Château cultural center in Saint-Max.
In 2022, I took part in group exhibition in France and Switzerland. In September, I move to Malta.
- 2000 “Main-nu-tension.”. Lauréat du concours organisé par L’Arambar. Paris (F)
- 2005 “Prisoner of Light”. Pi Gallery. Kansas City (USA)
- 2006 “We Know But…”. Pi Gallery et W.T. Kemper-Kansas University. Kansas City (USA)
- 2007 “Shelters”. Pi Gallery. Kansas City (USA)
- 2008 “Swiss Memories”. Kunstraum am Hottingerplatz. Zürich (CH)
- 2009 “Under German Influence”. Pi Gallery. Kansas City (USA)
- 2011 “…seules les images de la vie sont belles”. Le Garage Moderne. Bordeaux (F)
- 2013 “Traces”. Galerie Socles et Cimaises. MJC Desforges. Nancy (F)
- 2014 “Jeux d’hivers”. Galerie Neuf. Nancy (F)
- 2018 “Les a-mensonges”. Espace des Arts Plastiques de Saint-Dié-des-Vosges (F)
- 2018 “Retour(s)”. Galerie Madame de Graffigny, Villers-lès-Nancy (F)
- 2019 “La Douëra revisitée”. La Douëra, Malzéville (F)
- 2021 “Traits d’union”, Centre Culturel du Château, Saint-Max (F)
- 2007 “12 inches”. Pi Gallery. Kansas City (USA)
- 2008 “Declare yourself”. Pi Gallery: Kansas City (USA)
- 2009 ArtEspace Galerie, Bruxelles (B)
- 2010 “De l’Art et des Macarons”, Ouverture d’ateliers. Nancy (F)
- 2011 “Seule la dose fait le poison”. Faculté de Pharmacie. Nancy (F)
- 2011 ” Je pénétrai dans le jardin…”. Galerie des Arches, IUFM Metz-Université de Lorraine (F)
- 2012 ” Le mythe d’Europe”. Ateliers des Sœurs Macarons. Nancy (F)
- 2012 “Le chien taureau”. Maison de la Jeunesse et de la Culture Bazin. Nancy (F)
- 2013 “L’été de la Renaissance”. Galerie Bora Baden. Nancy (F)
- 2014 “L’été de la Transparence”. Galerie Bora Baden. Nancy (F)
- 2015 “Hommage à Karlsruhe”. Regierungspräsidium, BBK, Karlsruhe (D)
- 2015 PyeongChang Biennale. Korea
- 2015 “Dialogues artistiques ” dans la cadre du mai de l’Europe, ateliers des Sœurs Macarons, Nancy (F)
- 2015 “Empreintes et supports “, Galerie 9, Nancy (F)
- 2015 “Ici et maintenant “, Galerie Delfiny, Vasovie (P)
- 2016 “Parentèle”, Musée de Lublin (P)
- 2016 “Espoir et Utopies”, Galerie Neuf, Nancy (F)
- 2017 “Des délices…”, Galerie 379, Nancy (F)
- 2017 “Witkacy un point de départ….”, Galerie Thermale, Nancy (F)
- 2017 “Jardin des délices”, Galerie Neuf, Nancy ‘F)
- 2018 “Les tentacules du tichodrome”, ateliers des Soeurs Macarons, Nancy (F)
- 2018 “Portraits de groupe”, Galerie Neuf, Nancy (F)
- 2018 Exposition des sélectionnés à la Galerie Paul Ricard, île de Bendor (F)
- 2018 “Les tentacules du tichodrome”, Galerie des ateliers des Sœurs Macarons, Nancy(F)
- 2018 Weihnachtaustellung du BBK de Karlsruhe (D)
- 2018 “Portraits de groupe”, Galerie Neuf, Nancy (F)
- 2019 “Cauchemar”, Galerie Neuf, Nancy (F)
- 2020 “Animal”, La Douëra, Malzéville (F)
- 2020 “Adaptation”, BBK galerie, Karlsruhe (D)
- 2021 “7éme édition de l’exposition d’automne du Swiss Art Space, Lausanne (CH)
- 2021 “Animal”, Espace du Faubourg, Pompey (F)
- 2021 “20ans de Ptibazart”, Alsthom, Nancy (F)
- 2022 “Le féminin dans les mythes de la création”, Saint Pierre en Auge (F)
- 2022 “Artstadt Bern à la Résidence de France”, Berne (CH)
- 2022 “Sauvage(s), Galerie Neuf, Nancy (F)
- 2000/01 “Série Mains” Revue Triangul’ère n°2, éditions Christophe Gendron, Paris
- 2011 De L’Art et des Macarons, éditions Paroles de Lorrains, Longwy
- 2020 Édition “Les carrés” de l’Artothèque de la Galerie 379,Nancy
- 2021 Catalogue de l’exposition Animal.
- 2021 Catalogue de l’exposition Le féminin dans les mythes de la création
- 2022 Catalogue de l’exposition Sauvage
- 1981 Master Marketing quantitatif. IEC Grenoble (F)
- 1984 PostGraduate Management Science. UKC Canterberry (UK)
- 2001-04 Cours de dessin d’après modèle vivant. Cours de peinture d’après modèle vivant. Ensba. Paris (F)
- 2009-15 Leipziger Sommerakademie (encadré par : Hans Aichinger, Ulrike Dornis, Christine Ebersbach, Wolfram Ebersbach, Joerg Ernet, Madeleine Heublein, Yvette Kiessling, Katrin Kunert, Kathrin Landa, Henrik Pilvitz, Dirk Richter). Leipzig (D)
- 2012-14 Master Arts et Cultures. Université de Lorraine, Metz (F)
Janvier – Mars 2014 : avec le soutien de la Ville de Nancy, le Conseil Général 54 et la Banque CIC à la Halle 14, Spinnereistr. 7, Leipzig.
- Depuis sept 2014 : Président de l’association des Ateliers des Sœurs Macarons.
- Mai 2015 : Commissaire d’exposition de Mai de l’Europe : Dialogues artistiques, à laquelle ont participé les 11 résidents des ateliers et 13 artistes européens invités.
Depuis l’enfance j’ai développé une sensibilité particulière aux notions de rejet, d’exclusion ou de honte. Mon histoire familiale, mon héritage de classe et mon orientation sexuelle ont renforcé cette sensibilité.
Réfléchir sur soi, sur le pourquoi des injustices, des hontes, des frustrations pour donner du sens à sa propre existence accompagne et infuse mon travail.
Les sujets, les motifs, les séries que je traite sont des retours réflexifs sur mon expérience. Mes recherches me guident vers des thèmes qui font naitre en moi un sentiment de trouble. Les peindre c’est un peu les re-penser, les re-formuler, les re-présenter.
Lors de la mise en œuvre ou dans les titres de ces re-présentations, j’adopte des décalages qui introduisent une note d’humour surréaliste permettant au regardeur de reconsidérer la problématique exposée.
A ce titre ma peinture peut être perçue comme cathartique et politique.
Since childhood I have developed a particular sensitivity to notions of rejection, exclusion and shame. My family history,
my class heritage and my sexual orientation have reinforced this sensitivity.
Reflecting on oneself, on the reasons for injustice, shame and frustration, in order to give meaning to one’s own existence,
accompanies and infuses my work.
The subjects, motifs and series I work on are reflexive reflections on my experience. My research guides me towards
themes that give rise to a feeling of disquiet. Painting them is a bit like rethinking them, re-formulating them, re-
presenting them.
In my work, or in the titles of these re-presentations, I adopt shifts that introduce a note of surrealist humour, allowing the
viewer to reconsider the issues at stake.
In this sense, my painting can be seen as cathartic and political.